On trouve les premières traces de l’existence de cette pratique sur un papyrus ( époque du règne d’Amenphis ) qui a été découvert dans les ruines de Thèbes. Celui-ci date d’environ 3500 ans.
Une phrase inscrite faisait référence au magnétisme humain. Celle-ci peut être traduite de la manière suivante :
” pose ta main sur la douleur et dis très fort que la douleur s’en aille “
On peut donc en déduire que cette science que l’on peut assimiler à une forme de médecine douce existait déjà à cette époque.
La présence des magnétiseurs guérisseurs en Egypte, en Grèce et en Chine au cours des millénaires précédents nous confirme cette hypothèse
De nos jours, certains patients sont envoyés par leur médecin traitant vers des traitements plus naturels afin de compléter leurs soins.
Nous constatons de plus en plus que certains hôpitaux font également appel à des magnétiseurs guérisseurs.
Des coopérations existent déjà dans plusieurs pays entre médecine traditionnelle et médecine douce et l’on constate en combinant les deux méthodes que les durées d’hospitalisation sont réduites.
Avant toute chose le praticien ne doit pas se considérer comme un médecin.
Il doit être doté de qualités d’écoute, de disponibilité et d’humilité.
Cette pratique ne sera jamais considérée comme un traitement médical mais a le grand avantage de ne provoquer aucun effet secondaire et d’être compatible avec les traitements médicamenteux.
Les personnes qui ont les capacités d’utiliser ce fluide apportent par le biais de leur pratique du magnétisme humain un bien être autant aux personnes qu’aux animaux. Cette énergie particulière est propre à chaque être vivant et permet de rétablir l’état de santé.
Nous constatons diverses pratiques, certains utilisent les mains, d’autres le souffle, d’autres encore les prières.
Dans le cas de l’utilisation des mains, le magnétiseur effectue des passes sur le crâne, le corps… . Doté d’une grande sensibilité, il ressent les énergies. Dans le cas de problèmes de santé, celui-ci essaiera d’y remédier en transmettant son propre fluide dans le but de régénérer les organes affaiblis et d’apporter un mieux être.
Les soins peuvent aussi se pratiquer à distance avec des résultats similaires à ceux observés en cabinet. Pour ce faire, le praticien doit utiliser un support ; les plus utilisés étant la photo ou la date de naissance.